Ce verset du psaume 84 (v. 11b), approprié au temps de Noël, guidera notre Avent, tel une étoile jusqu’à la crèche…



Qu’est-ce que l’Avent ?

Le temps liturgique appelé « Avent », du latin adventus (pour désigner l’avènement, ce qui va venir, advenir…) qui s’ouvre quatre dimanches avant Noël, marque le début d’une nouvelle année liturgique.

Durant cette année, nous allons revivre – pour mieux les comprendre et les intégrer dans notre vie de foi – les grandes étapes de la vie du Christ : depuis la promesse de sa venue, sa naissance, sa vie, sa passion, sa mort et sa résurrection, jusqu’à son retour attendu dans la gloire. Ce que nous chantons :
« Christ est venu, Christ est né !
Christ a souffert, Christ est mort !
Christ est ressuscité, Christ est vivant !
Christ reviendra, Christ est là ! »

Le temps de l’Avent célèbre donc le triple avènement du Christ : sa naissance il y a deux mille ans, sa venue permanente dans le cœur des hommes à chaque époque, et son retour glorieux à la fin des temps.


Quatre dimanches pour un Avent :
Chacun des quatre dimanches de l’Avent va nous y préparer crescendo :

· Le 1er dimanche, en écho à Isaïe qui nous invite à marcher à la lumière du Seigneur (Is 2, 5), saint Paul vient nous tirer de notre léthargie pour remarquer le Salut proche de nous (Rm 13, 11) et Matthieu nous exhorte à nous tenir prêts pour la venue du Fils de l’Homme. (Mt 24, 44).

· Le 2ème dimanche, Isaïe annonce le descendant de David, investi des dons de l’Esprit, comme lumière pour tous les peuples (Is 11, 10) et Jean-Baptiste, le précurseur, vient réveiller nos cœurs comme jadis au bord du Jourdain pour préparer le chemin du Seigneur pour aujourd’hui. (Mt 3, 3).

· Le 3ème dimanche, Isaïe soutient l’espérance défaillante du peuple car le Seigneur lui-même vient nous sauver (Is 35, 5) et Jacques conforte notre patience (Jc 5, 8). Quant à Matthieu, il nous prépare à la mission de Jésus (Mt 11, 3-5).

· Le 4ème dimanche, le prophète donne le signe de la venue de Dieu-avec-nous (Is 7, 14), Paul confirme l’accomplissement des Écritures en Jésus, établi Fils, Christ et Seigneur (Rm 1, 1-4), tandis que Matthieu, l’évangéliste qui nous accompagnera pendant cette année liturgique, nous relate l’annonciation faite à… Joseph. (Mt 1, 18-24).


Un Avent pour quoi faire ?
Ce temps de l’Avent – utilisant le violet comme couleur liturgique  – et le rose pour le 3ème dimanche dit de Gaudete (du nom de l’antienne latine qui inaugure ce dimanche  : Réjouissez-vous !) – est donc un temps de préparation des cœurs et des esprits, à la fois collective et individuelle, dans le souvenir de la naissance de Jésus jadis mais aussi dans sa manifestation au présent dans le cœur de chacun et pour notre temps, et également tendus vers sa manifestation ultime puisque « Jésus-Christ est le même, hier et aujourd’hui et il le sera à jamais. » (Hb 13, 8). L’Avent est un temps pour préparer aussi bien le chemin du Seigneur que le chemin au Seigneur.

Saisissons donc ce temps qui nous est offert pour raviver en nous le mystère de la venue du Christ dans notre monde, dans notre cœur et dans notre vie ; pour nous laisser surprendre de la manière dont Dieu advient aujourd’hui dans notre monde ; pour lui préparer, par plus d’engagement en faveur de la justice et de la paix, le chemin pour qu’il soit reçu et accueilli.

Fr. Philippe Jeannin OP, Prieur