Les formations

Catéchèse…un parcours tout au long de sa vie !

La foi est un chemin qui se décline tout au long de notre vie avec des étapes qui, à chaque fois, nous aident à grandir. Chaque baptisé, invité à avancer sur ce chemin, s’engage dans un approfondissement de sa foi. Permettre à tout un chacun de découvrir les trésors que ce chemin de foi renferme est le but de la catéchèse, et notre paroisse offre à tous la possibilité de s’y engager.

Les étapes développées ci-après dessinent le parcours « ordinaire » que l’Église propose d’une manière ou d’une autre selon les lieux, depuis les premières communautés chrétiennes.

Certes, on constate aujourd’hui de plus en plus de parcours singuliers avec des arrêts, des redémarrages au gré de situations de vie souvent bousculées…C’est pourquoi notre paroisse accueille chacune et chacun, là où il en est dans son cheminement de foi et ce, quel que soit son âge, son origine, son statut, même si le besoin exprimé ne correspond pas à la tranche d’âge indiqué ci-dessous.

Chacune et chacun est accueilli et accompagné dans ce passionnant parcours qu’est la catéchèse, chemin de découverte de la foi, de la présence de l’Esprit saint dans sa vie, de l’importance des sacrements comme lieu de l’engagement du Créateur, expérience de la vie communautaire pour comprendre la richesse de nos différences et de la relation intime avec le Dieu de Jésus-Christ.kamedef.com

Éveil à la foi

Enfants de 5 à 6 ans

 

Pendant la messe du dimanche de 10h30 à 11h30, une fois par mois, les petits enfants jusqu’à 5-6 ans sont accueillis dans la salle paroissiale par des catéchistes en compagnie du frère Zdzislaw. L’intention est de les inviter à s’ouvrir à la présence de Dieu au travers d’un texte biblique, suivi d’une activité manuelle en relation avec le thème (dessin, bricolage, etc.) et un temps de prière. Contact: Caroline Bourgeois
dates, photos…

Catéchèse familiale

Enfants de 7 à 8 ans (classe de 4P)

Huit mercredis dans l’année, les enfants de 7 à 8 ans sont invités à venir à St-Paul pour un cheminement centré sur la Rencontre avec Jésus. Ces moments sont animés par un Frère dominicain et trois catéchistes. Discussions/échanges autour de courts récits des Evangiles, activités d’éveil spirituel, moments de prière avec les familles qui peuvent rejoindre le groupe en fin de séance. Cette catéchèse inclut la lecture d’albums jeunesse à la maison en vue d’introduire les récits choisis. Après les rencontres, les familles reçoivent de courts articles extraits de livres et magazines religieux pour approfondir ce qui a été vécu.

La place des familles est importante et constitue aussi un lieu de partage.

Le parcours sera lancé lors de la messe des familles du 17 octobre 2021, 10h30.

Soirée d’information avec les parents et moment spirituel animé par les Frères : 13 octobre 2021, 20h30.

Soirée de bilan avec les parents et moment spirituel animé par les Frères : 16 mars 2022, 20h30.

Calendrier des rencontres 2021-2022, les mercredis de 17h00 à 18h00 à la salle paroissiale (sous l’église) :

  • 3 novembre 2021 L’appel des disciples
  • 1er décembre 2021 Le bon Samaritain
  • 12 janvier 2022 Zachée
  • 9 février 2022 Bartimée
  • 9 mars 2022 La femme pardonnée
  • 6 avril 2022  La tempête apaisée
  • 4 mai 2022  Les disciples d’Emmaüs
  • 8 juin 2022  La parabole du semeur

Contact : le frère Zdzislaw Szmanda, au 022 707 40 54.

Préparation au Sacrement du Pardon et à la Première Communion

Enfants de 8 et 9 ans (classe de 5P et 6P)

Enfants entre 8 et 9 ans (classes 5P et 6P): Le parcours du sacrement de la première communion à St-Paul se déroule sur deux années. Les enfants découvrent la Bible, Ancien et Nouveau Testament, ainsi que les moments forts de l’année liturgique. Chaque rencontre bimensuelle, en semaine, est l’occasion de transmettre et de partager la Parole de Dieu, lieu de son message d’amour, de solidarité et de joie. Contact: Monica Tripod

Pour tout renseignement, contacter Monica Tripod

Approfondissement…

Enfants entre 10 et 11 ans (classes de 7P et 8P)

Après un chemin qui a conduit à l’expérience de la Première Communion, il est important de chercher à approfondir sa foi et sa relation personnelle avec Dieu. Pouvoir continuer à poser des questions, à mieux connaître la Bible, à faire des liens entre sa vie quotidienne et sa foi de chrétien…Voilà ce qui est proposé aux enfants entre la Première Communion et le sacrement de la Confirmation.

Pour tout renseignement, contacter le frère Michel Fontaine.

Préparation au Sacrement de la Confirmation

Jeunes entre 12, 13 et 14 ans (classes 9 CO, 10 CO)

Ce parcours est une opportunité extraordinaire pour notre communauté. Il doit permettre aux confirmands de se sentir accueillis et soutenus par la communauté et aux paroissiens de sentir qu’ils ne sont pas seuls, que des jeunes écoutent et sont prêts à s’engager sur ce chemin de foi.

Pour tout renseignement, contacter le frère Zdzislaw Szmanda

Envoyés en mission

catéchèse pour les confirmés

La catéchèse, un parcours tout au long de sa vie, quand bien même le terme de catéchèse semble moins ajusté à celles et ceux qui ne sont plus en âge scolaire, il n’empêche que des opportunités d’accompagnements pour approfondir toujours plus les liens entre sa foi et sa vie d’homme ou de femme, apparaissent essentielles si l’on veut creuser et développer une foi mature et en être témoin aujourd’hui.