Au cours de ces premiers jours de l’année, le Père Placide Khondé nous envoie de bien mauvaises nouvelles en provenance de Boma en République démocratique du Congo.
La situation politique est préoccupante. Le pays est soumis à une grande incertitude laissant la population dans la détresse et la précarité. Un malheur n’arrivant jamais seul, de graves pluies diluviennes se sont abattues provoquant d’importants dégâts et rendant la vie quotidienne encore plus difficile.
Nous publions ci-dessous un extrait du message du Père Placide témoignant du désarroi provoqué par ces deux événements :
« Bien cher Père Claude, chers Paroissiens de St. Paul, Voici quelques nouvelles de Boma.
19 décembre fin du règne de Kabila mais il n’a pas voulu partir, les gens ont protesté et les militaires ont tiré, des vingtaines des morts. (…)
Le 26 décembre la nuit une grave pluie diluvienne s’abat dans la ville plus 60 morts et des dégâts matériels très importants. J’essaie d’intervenir à mon niveau mais je suis dépassé et après inondation nous avons des épidémies pour les hommes et les bêtes. Pour les gens sans abri, il nous est impossible d’intervenir pour beaucoup d’autant plus que le gouvernement ne dit encore rien. (…)
Un très cordial bonjour et priez beaucoup pour nous, que nous ayons la force et l’intelligence de faire face à cette catastrophe. Votre ami et frère Placide. »
Nous ne pouvons pas rester insensibles aux difficultés rencontrées par nos frères et sœurs de la paroisse du Christ-Roi. Des intentions de prière seront prochainement rédigées et lues lors de nos messes.
Face à cette situation, le Conseil de communauté de la paroisse de Saint-Paul a également décidé de lancer un appel de fonds exceptionnel laissant à chacune et chacun la possibilité d’apporter une aide et un secours.
Vous pouvez faire un versement sur le CCP 12 – 2153 – 4 de la paroisse St-Paul (IBAN N° CH 76 0900 0000 1200 2153 4) avec la mention « Inondation Boma – Christ-Roi ».
Nous souhaiterions leur faire parvenir les fonds ainsi récoltés dans les premiers jours du Carême, au début du mois de mars.
D’avance, nous remercions chaleureusement chacune et chacun pour sa générosité et sa solidarité.
Pour la paroisse de Saint-Paul :
Fr. Claude Bonaïti, Curé
Pascal Tanari, membre du Conseil de Communauté
Commentaires récents