Pourquoi ne faites-vous pas ce que je dis? (Lc 6,46)


Editorial de Fr. Michel Fontaine OP, curé

Voilà que l’Europe s’inquiète devant le spectre de la guerre en ses frontières…Des hommes, des femmes, des enfants fuient leur domicile, tout près de chez nous, et nous voici plus que jamais en face de notre fragilité…Cette proximité mortifère va-t-elle enfin nous aider à ouvrir les yeux sur nos impasses ?


Déjà, Il y a plus de 60 ans, une voix s’élevait à la tribune de l’ONU : « Jamais plus les uns contre les autres, jamais, plus jamais ! », lançait le pape Paul VI (14.2.1965) à l’occasion du 20ème anniversaire de l’Organisation.


Une autre, devant le Conseil de sécurité, le 14.2.2003 pour décider d’une intervention ou non en Irak…dont on subit encore les conséquences : « Nous sommes les gardiens d’un idéal, nous sommes les gardiens d’une conscience. La lourde responsabilité et l’immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix….Il croit en notre capacité à construire ensemble un monde meilleur » (Dominique de Villepin, Ministre des Affaires étrangères de la France).


Au-delà des mots et du symbolisme de ces deux prises de paroles, parmi d’autres mais remarquées, j’entends au plus profond de moi celle de Dieu depuis l’Origine qui ne cesse de frapper à notre porte pour nous redire : « Vois : je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur, moi qui te commande aujourd’hui d’aimer le Seigneur ton Dieu, de suivre ses chemins, de garder ses commandements, ses lois et ses coutumes.(…) Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance…» (Dt 30, 15-16, 19b)


Qu’allons-nous choisir ? L’Evangile de ce dimanche vient à nouveau creuser et ouvrir le chemin. Le Chrétien n’est-il pas celui qui cherche à construire avec des yeux nouveaux une nouvelle réalité, c’est-à-dire rappeler à temps et à contre-temps que la Lumière est plus forte que les ténèbres ?…Là est la force de la paix !