« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos! » (Mt 11,28)

Le Corps du Christ AMEN à la Vie


Par la célébration de l’Eucharistie, nous affirmons sa Présence au plus profond de nous-mêmes, mais aussi au cœur du monde. Car communier au Corps du Christ, c’est prendre au sérieux tout être humain, quel qu’il soit, dans ses fragilités et ses doutes. Parce que Dieu a pris chair en notre humanité, et il a fait de cette chair le lieu d’excellence capable de s’ouvrir au don et à l’amour. Eucharistie ! lieu d’une alliance réconciliée, relation unique et mystérieuse qui se réalise en Lui et en nous : « …celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui ».


Adorer le Saint-Sacrement, c’est aussi contempler le Serviteur souffrant, méprisé au cœur des injustices d’aujourd’hui. C’est encore Jésus, lavant les pieds des disciples pour les appeler au service de leurs frères…C’est entendre enfin : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40). Ce fut le combat de Luther King et de Gandhi, un combat qui se joue aujourd’hui encore dans l’actualité.


Entrons dans le mystère du « pain vivant descendu du ciel » et nous pourrons dire avec le centurion : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri ».                              

Frère Michel Fontaine OP