Freya Marchesi, comment la maternité a-t-elle changé votre vie ?
Je ne considère pas que la maternité ait changé ma vie ; elle a plutôt été le passage vers une nouvelle étape de ma vie, que j’ai beaucoup de chance de vivre.
J’ai la chance de pouvoir profiter de toutes les étapes naturelles de la féminité et j’apprécie chaque minute de la « maternité ».
Pour moi, la maternité est un processus d’apprentissage continu : de la responsabilité, de la générosité, de l’engagement et de la patience. Plus vous les exercez, plus l’amour est grand, plus les résultats sont gratifiants et plus la vie a un sens infini. Et c’est réellement un bonheur, malgré les moments difficiles et les nombreux écueils.
Je me considère très chanceuse de cette opportunité que la vie m’a donnée.
Est-ce que votre maternité a enrichi votre foi et réciproquement ?
Le mariage et la maternité m’ont enrichie à tous égards. C’est un dévouement et un effort quotidiens (dans un sens totalement positif) qui donne un sens aux choses.
J’ai la chance d’avoir les enfants que j’ai, de pouvoir leur transmettre tout ce qui est important à mes yeux : les valeurs, la famille, la religion, l’histoire, les racines, les anecdotes, les illusions et bien sûr beaucoup d’amour pour leur donner la meilleure base possible et les outils nécessaires pour vivre leur vie de la meilleure façon possible, car ce qui est à venir ne sera pas facile.
J’essaie de prendre soin d’eux et de leur donner beaucoup d’amour, mais aussi le sens des responsabilités, une éducation et une religion, car je crois qu’une enfance avec une famille forte et unie, de l’affection, du soutien, de la compréhension, vous donne une base solide, vous fait devenir plus fort et consolide votre confiance en vous.
Peut-être vous souvenez-vous d’une expérience particulièrement importante… ?
La fin de l’étape précédente de ma vie, à savoir la naissance de mon premier enfant. J’ai alors réalisé que je n’étais plus un « individu » mais que c’était désormais « moi + mon enfant », un bébé qui dépendait de moi pour tout, et que cela signifiait un engagement absolu envers mon mari, plus que jamais, que nous étions devenus une vraie famille.
La vie, ce n’était plus « moi », c’était devenu « nous ».
Peut-être avez-vous appris quelque chose de vos enfants ?
TOUT ! J’apprends tous les jours avec eux, car l’enfance qui n’est plus là, ils la font revivre…….
Ils ramènent à la maison des sujets d’actualité qu’ils entendent à l’école et avec leurs amis, ce qui nous amène à parler beaucoup à la maison, à leur expliquer « le bien et le mal », l’intégrité et la morale, et donc aussi la foi qui est la nôtre, autour de laquelle s’articule toute notre vie et notre culture.
Freya Marchesi
Commentaires récents