Pourriez-vous écrire quelques phrases sur votre expérience de la paternité ?
Je vis ma paternité au quotidien en accompagnant chaque enfant à travers toutes ses activités. Les voir grandir et progresser est une vrai source de joie. Je me rends compte de l’importance de mon rôle et à quel point ils comptent sur moi dans leur vie.
Qu’est-ce que la paternité pour vous ?
La filiation père-enfant complète mes rôles préexistants : fils, mari, gendre, frère, etc. Faire grandir, entourer, donner confiance et contribuer à l’accomplissement de chaque enfant au sein d’une relation spécifique et unique : la paternité nous donne beaucoup de responsabilités ! Elle se vie au quotidien dans l’humilité mais sans timidité sachant que nous ne sommes jamais parfaits.
Qu’est-ce que votre paternité a changé dans votre vie?
Après avoir beaucoup reçu notamment de mes parents et de mes grands-parents, la paternité me permet de continuer le cycle intergénérationnel du recevoir / redonner-rendre. Cela ajoute du sens à mon existence. Par ailleurs, dans leur émotions (joie, peines, etc.), leur évolution, leurs accomplissements, je reçois également beaucoup de mes enfants. Je me découvre moi-même à travers eux.
Est-ce que votre paternité a enrichi votre foi et réciproquement?
L’enfant qui exprime beaucoup d’attentes et de besoins donne toute sa confiance à ses parents desquels il ressens un amour préalable inconditionnel. En transposant cette relation père/enfant dans mon cœur de chrétien, par la prière je m’adresse au Père à la manière d’un enfant, dans une relation de pleine confiance. Lorsque j’écoute sa parole bienveillante, je lui rends grâce de son amour inconditionnel pour moi.
Irénée Dupré La Tour
Commentaires récents