À travers la paternité, le plus grand message que j’ai reçu est le suivant :
« En vous accordant des enfants, Dieu vous confie des petits anges pour un temps. À vous de les éduquer de la meilleure façon qu’il soit, de façon à ce que le jour où ils savent voler de leurs propres ailes, ils choisissent de s’envoler dans la vie en maintenant le cap sur leur Père du ciel ! »
J’ai pu assister à la naissance de chacun de mes enfants, et ce fut dans les deux cas l’une des expériences les plus fortes de mon existence. Le souci de bien élever mon fils aîné m’a amené à joindre un groupe d’éveil à la foi, où j’ai pris des responsabilités dans ma paroisse. Plus tard, avec la venue de ma fille cadette, je suis devenu catéchiste dans ma paroisse. À leur adolescence, je suis devenu animateur d’un groupe de jeunes se préparant à la confirmation. Arrivés en université, mes enfants ont d’eux-mêmes choisi de se joindre à des groupes oecuméniques témoignant de leur joie chrétienne sur les campus.
Chacune de ces étapes m’a permis de mieux comprendre l’importance d’inclure à notre table et dans notre vie de famille un compagnon invisible : Jésus-Christ. C’est le meilleur compagnon de route des pères de famille dans ce pèlerinage qui s’appelle la paternité !
Pierre Angleys
Commentaires récents