« Les temps sont accomplis… » c’est…

Accueillez-vous donc les uns les autres,
comme le Christ vous a accueillis
pour la gloire de Dieu !

(Rm 15,7)

Cinquième dimanche de Carême : Semés ensemble

Le 5e dimanche de Carême sonne l’heure de l’accomplissement: Pour Jésus, et pour notre cheminement également. Nous y retrouvons d’ailleurs des termes que le Carême nous a rendus familiers.

« Voici venir des jours où je conclurai avec la maison d’Israël une Alliance nouvelle. » (1ère lecture) Nous l’avons bien compris : cette alliance, c’est par le sang de Jésus qu’elle sera scellée. Plus encore, Jérémie précise : « Ce ne sera pas comme au jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Egypte. » Plus loin : « Je mettrai ma loi au plus profond d’eux-mêmes; je l’inscrirai sur leurs cœurs. » (ibid.)
Comprenons par là que cette Alliance, inscrite au Sinaï sur des tables de pierre, c’est désormais dans le cœur de l’homme que Dieu veut la graver. Il veut changer nos cœurs de pierre en cœurs de chair.

C’est pourquoi la croix sur la table de pierre a été voilée. En certaines régions, dès ce 5e dimanche, dit « Iudica » (rends-moi justice), premier dimanche de la Passion, on voilait de violet toutes les images et statues dans les églises, pour rappeler aux fidèles que Dieu seul est digne d’un culte, et que lui seul doit attirer nos regards: « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes… » (Évangile)

Une croix de bois a été dressée. En son centre, des épis de blé. Le salut nous est donné dans un sacrifice d’amour ultime, le geste d’un Dieu qui « pardonne ses fautes à son peuple, qui oublie ses péchés. » (1ère lect.) Un Dieu fait homme, avec ses angoisses et ses peurs, mais aussi avec la certitude absolue qu’il sera exaucé. La souffrance, il sait qu’il pourra l’endurer parce qu’il sait qu’en trois jours, lui, Nouveau Temple, sortira de terre. Ce passage de Jean a un très fort goût de Gethsémani: « Que vais-je dire? ‘’Père, sauve-moi de cette heure ?’’ Non, c’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci. » (Évangile)

Nous avons déjà pris conscience que pour s’accueillir mutuellement, nous devions apprendre à accueillir l’Alliance que Dieu nous propose, la Lumière sur notre histoire dans celle de la Création, et le Pardon d’un Dieu qui ne cesse de vouloir nous faire vivre. Nous avons été appelés à préparer dans nos cœurs une Demeure pour le Christ. Une Demeure pour que sa Loi d’amour y soit inscrite.

Grains de blés nés de la mort et de la résurrection de Jésus, germés dans le bain du baptême, nous sommes semés ensemble dans le monde pour y porter du fruit à notre tour. Pas facile, mais quel exemple nous avons ! « Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance… et il est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, la cause du salut éternel. » (2e lect.)

Pour manifester sa confiance en son Père, Jésus priait, et il nous invite à redire sans cesse avec lui : « Abba, Père, que TA volonté soit faite ! »

Maintenant, l’heure est venue.

Frédéric Monnin