« Les temps sont accomplis… » c’est…
Accueillez-vous donc les uns les autres,
comme le Christ vous a accueillis
pour la gloire de Dieu !
(Rm 15,7)
Premier dimanche de Carême : Alliance
Il m’a accueilli pour que j’accepte ma vie avec toutes les limites, faiblesses, tentations… Il m’a accueilli en faisant ALLIANCE avec moi, comme il le fit avec Noé et les survivants du Déluge.
Fr. Zdzislaw Szmanda OP
(Arrangement : Isabelle Rossi)
C’est le décor qui illustrera, tout au long de la Sainte Quarantaine, notre thème de Carême « Accueillez-vous les uns les autres. »
La tenture de Carême est au devant de l’autel et constitue, au propre comme au figuré, la toile de fond de notre réflexion : s’accueillir les uns les autres, c’est donner et recevoir, mais c’est aussi SE donner et SE recevoir. Un échange humain, mais aussi un échange d’essence divine et spirituelle, indissociables lorsque l’on parle de la vie chrétienne.
Nous ne sommes qu’au début du chemin…
Ce chemin, nous l’empruntons pour aller – après une traversée du désert à la fois personnelle et communautaire – vers le Christ, dont l’Évangile est à la source de l’accueil mutuel.
Ce chemin, fait de petits cailloux fragilement agglomérés, c’est à la fois la bonne direction, mais ce sont aussi les entraves, les embûches, les accidents, maladies, tentations, faiblesses, qui peuvent nous faire trébucher, nous ralentir, jusqu’à parfois nous faire préférer un autre chemin, moins exigeant mais… sans but qui en vaille réellement la peine. Ce chemin, c’est l’illustration de notre nature humaine…
Il nous suggère une fin : prendre conscience de notre réalité Toute Autre, celle de la grâce d’une nature divine qui nous a été donnée au baptême, alliance irrévocable de Dieu avec chacun de nous.
Chemin faisant, nous tenterons de compléter l’édifice, avec de petites pierres, des symboles-clés que nous suggéreront les Écritures, en n’oubliant pas que ce qui nous permet d’avancer, cet « aimant » , ce serpent d’airain dressé au milieu de nos déserts, c’est la Parole de Vie… c’est le CHRIST.
Ce chemin nous propose d’éclairer nos esprits, mais aussi nos actes, sur le sens que nous voudrions donner à notre Carême : s’accueillir mutuellement, c’est accueillir Jésus Lui Même, quelles que fussent nos limites, faiblesses et imperfections, et celles de nos frères et soeurs en humanité. Beau programme !
Frédéric Monnin
Commentaires récents