C’était le 21 septembre 2016 que la Maîtrise du Groupe scout Grande Ourse annonçait aux parents la mise en place d’une aumônerie œcuménique en ces termes : « De tradition catholique, la Grande Ourse a, depuis des dizaines d’années, veillé à transmettre une sensibilité spirituelle aux scouts du Groupe, en particulier grâce à Grande Chouette (Rose-Marie Gex), fondatrice de la première ronde de lutins en 1947, puis avec l’aide de Père Écureuil, que nous ne remercierons jamais assez pour son dévouement inconditionnel et son fidèle soutien. Afin d’assurer la poursuite de cet éveil spirituel, nous avons décidé de renforcer notre aumônerie, et c’est avec un immense plaisir que nous pouvons vous communiquer l’arrivée de deux nouveaux intervenants, qui ont accepté de rejoindre l’aventure et de continuer à écrire l’histoire de la Grande Ourse dans un esprit œcuménique».



La paroisse St Paul a été contactée en 2015 pour succéder à l’abbé Willy Gschwend (Père Ecureuil) et s’est réjouie de pouvoir reprendre le flambeau, mais à une « condition » : pouvoir partager cette présence avec un alter ego protestant, si possible dans le même contexte paroissial et régional. C’est ainsi que le Pasteur Bruno Miquel (pasteur Dauphin), ancien président de l’Association du Scoutisme Genevois (ASG) a accepté avec grand plaisir la demande du Frère Michel Fontaine (Frère Pinson), dominicain, à l’époque prieur du couvent St Dominique et aujourd’hui, curé de la paroisse St Paul. Le frère Zdzislaw Szmanda OP, vicaire à St Paul, s’engage aussi depuis peu, dans cette belle aventure.

Frère Pinson (Fr. Michel Fontaine OP)


Pasteur Dauphin (Bruno Miquel)


C’est là une vraie expérience œcuménique d’accompagnement par une présence discrète qui se partage avec des temps forts dans l’année : promesses…camps…passages d’année…rencontres avec la maîtrise…animation paroissiale…accueil de requérants (SORA)… BPMG (Bonne Poignée de la Main Gauche selon la tradition du salut scout)


Frère Michel Fontaine, OP (co-aumônier)


* Le Groupe représente aujourd’hui plus de 160 enfants à encadrer.