Message pastoral

_
Au vu des actualités dans les médias autour du « Rapport concernant le projet pilote sur l’histoire des abus sexuels dans le contexte de l’Eglise catholique en Suisse » et de l’enquête préliminaire, notre évêque avait annoncé un message de sa part pour ce week-end. Ayant été hospitalisé, et opéré – et même si les nouvelles de santé sont rassurantes – il a demandé à ses représentants auprès des Régions diocésaines et sa représentante de la Prévention de rédiger ce message. 


En mandatant cette étude à des experts de l’Université de Zürich, les évêques suisses, avec les responsables des fédérations et des communautés religieuses, veulent comprendre ce qui s’est passé au sujet des abus sexuels commis au sein de l’Eglise. Il s’agit d’un engagement responsable des évêques pour plus de vérité et de justice, dans un chemin à la fois nécessaire et douloureux. 


Nous souffrons, nous sommes désorientés, écoeurés, et révoltés, face à la situation et aux épreuves que l’Eglise qui est en Suisse traverse aujourd’hui. Nos pensées vont d’abord aux victimes, ce sont des vies cassées, brisées, et nous les portons dans notre prière. Nous nous engageons à mettre en oeuvre les recommandations qui émanent de ce rapport et des suivants. 


Nombreux sont les prêtres, les diacres, les consacrés, les agents pastoraux et les engagés qui vivent l’Evangile dans la fidélité et le respect, dans le souci de témoigner de Jésus-Christ. Nous les remercions et renouvelons notre confiance en eux. 


Nous sommes, comme les disciples d’Emmaüs faisant route, bouleversés et désorientés ; laissons-nous rejoindre par le Christ et à sa suite, en tant que baptisés, prenons soin les uns des autres avec attention, authenticité et charité dans chacune de nos rencontres, autant personnelles que communautaires, autant dans le cadre de l’Eglise que de notre quotidien. 


Le Christ chemine avec nous, à notre rythme ; il nous parle en chemin, même si nos yeux et notre coeur ne le reconnaissent pas. 


Fribourg, le 14 septembre 2023 

Version pdf du communiqué

à Genève

_
CTAS

Centre thérapeutique pour les traumatismes, dont les agressions sexuelles :
Tél. 022 800 08 50   /   messagerie : ctas@bluewin.ch

_
Centre LAVI
Centre Genevois de Consultation pour Victimes d’Infractions
Tél. 022 320 01 02   /   messagerie : info@centrelavi-ge.ch

_
_
En Suisse romande : autres points de contact indépendants, organisations de personnes concernées et groupes d’entraide


_
CECAR
Commission d’Ecoute, de Conciliation, d’Arbitrage et de Réparation
Tél. 077 409 42 62  
messagerie : info@cecar.ch

_
Groupe SAPEC
Soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse
Tél. 079 342 49 59 / 077 440 00 07 
messagerie: jacques.nuoffer@groupe-sapec.ch / marie-jo.aeby@groupe-sapec.ch