Intentions de messes

Il est possible de demander qu’une messe soit célébrée à une intention particulière, pour des personnes défuntes, pour des personnes vivantes, pour une action de grâces particulière, ou en l’honneur d’un saint…

Pour demander une intention de messe, il suffit de contacter le secrétariat paroissial, ou un prêtre (en dehors des heures d’ouverture)

Consulter le calendrier des messes et intentions

En activant le lien ci-dessous, vous pouvez consulter le calendrier de toutes les célébrations eucharistiques célébrées à St-Paul et les intentions demandées. Il est mis à jour en temps réel.

Les semaines sont numérotées comme les semaines de l’année civile, en partant de la 27e semaine de 2024 pour se terminer par la 27e semaine de 2025.

Calendrier des intentions de messes de juillet 2024 à juin 2025 (tableur excel)

Offrandes

Dans l’Église, la célébration des sacrements est gratuite. On ne peut pas conditionner la réception de grâces venues d’en-haut au paiement préalable d’une somme d’argent.
On recommande cependant le versement d’une offrande (en Suisse, elle se monte à 10.- francs par messe) qui sera utilisée directement par les prêtres pour leurs oeuvres personnelles de bienfaisance, ou encore pour faire célébrer des messes par des prêtres en ministère dans des régions du monde moins favorisées (Afrique, Ukraine…)

Nombre d’intentions par messe

Un prêtre ne peut appliquer qu’une seule intention par messe. Étant donné que chaque semaine, pas moins de 9 messes sont célébrées à St-Paul, nous préférons n’inscrire qu’une seule intention par messe, à moins d’être certains qu’il y aura au moins autant de prêtres concélébrants que d’intentions.

Il peut toutefois arriver que, pour des motifs personnels des demandeurs, une deuxième, voire une troisième intention soit appliquée pour une messe et, en ce cas, les intentions surnuméraires sont réinscrites pour une célébration ultérieure.