Rendez-vous spirituels et musicaux avec de jeunes organistes, chaque dernier dimanche du mois à 17h
de janvier à mai 2023


  • 29 janvier 2023 : Stefanie Scheuner
  • 26 février 2023 : Quentin Guérillot
  • 26 mars 2023 : Elisabeth Hubmann
  • 30 avril 2023 : Zeltzin Pérez
  • 28 mai 2023 : Arthur Saunier

Présentation par un frère dominicain, en lien avec le temps liturgique


Échange/discussion avec l’artiste


Improvisation sur le thème présenté


Entrée libre/collecte


Verre de l’amitié (trait d’union avant la messe de 18h30)


Dimanche 26 mars : Elisabeth Hubmann


Elisabeth Hubmann, née en 1994 à Hall im Tirol, a étudié l’orgue à Innsbruck, Amsterdam et Genève, ainsi que le piano, la musicologie et les sciences de l’Antiquité. Après quelques années en tant qu´organiste à l’Obrechtkerk d’Amsterdam, où elle a joué plusieurs créations de musique contemporaine pour orgue et chœur, elle vit aujourd’hui à Genève, où elle travaille comme organiste en parallèle de ses études en ethnomusicologie.



Outre des concerts en solo et des engagements artistiques dans des cadres expérimentaux, elle joue souvent dans des formations de musique de chambre (à l’orgue, pianoforte et harmonium). Elle organise des concerts et elle cherche à faire ressentir aux spectateurs de nouvelles façons de percevoir la musique. De plus, elle s’engage, notamment avec la musique contemporaine, en faveur d’une transdisciplinarité dans des cadres culturels et artistiques ainsi que scientifiques et discursifs, actuellement surtout sur la scène de l’orgue. En 2021/22, elle a organisé un concours de composition d’orgue par le biais de son association KlangArten. Dans le même temps, elle coopère avec quelques compositeurs et compositrices pour créer de nouveaux morceaux pour orgue. En tant que musicologue, elle explore particulièrement les points d’intersection entre l’anthropologie, le patrimoine culturel, les pratiques d’écoute, la facture instrumentale ainsi qu’entre la recherche vécue et orientée vers la pratique (voir l’article « Zeitgeist! Kontemporäre Orgelklänge und ihre Stimmen », dans: Neue Zeitschrift für Musik 04/2021).


Soucieuse de l’écologie, elle se passionne pour la nature et le rapport qu´ont les différentes cultures avec celle-ci. Elle s’engage notamment dans de nombreuses initiatives environnementales et elle inscrit son intérêt pour les instruments et la musique dans un cadre durable.



Dimanche 26 février : Quentin Guérillot


Originaire de Mulhouse, Quentin Guérillot fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris auprès de grands maîtres tels que Michel Bouvard et Olivier Latry pour l’orgue, Olivier Baumont pour le clavecin, Thierry Escaich et Pierre Pincemaille pour l’écriture et l’improvisation, et obtient 7 premiers prix. Elève de Vincent Warnier, il suit également de nombreuses masterclasses avec Louis Robillard, Bernhard Haas, Andreas Staier, Christophe Rousset et travaille le répertoire organistique italien avec le célèbre organiste et musicologue Andrea Macinanti.




En mai 2018, à seulement 25 ans, il devient sur concours organiste titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de la Cathédrale-Basilique de Saint-Denis où il succède à son mentor Pierre Pincemaille. Depuis, il est directeur artistique de la saison des concerts d’orgue de la Cathédrale et se produit régulièrement en soliste dans le cadre du festival de Saint-Denis avec, notamment, Khrystyna Sarksyan et David Guerrier. Par ailleurs, il joue régulièrement sous la direction de chefs prestigieux tels que Matthias Pintscher, Marko Letonja, ou Jukka-Pekka Saraste à la Philharmonie de Paris ou encore au Théâtre antique d’Orange.


Diplômé de la classe de « maestro al cembalo » de Leonardo García Alarcón à la HEM de Genève, il est claveciniste chef de chant, encadrant les chanteurs de l’académie du festival d’Aix-en-Provence en juin 2022.


Concertiste reconnu en Europe, son premier CD  « L’orgue chambriste, du salon à la salle de concert » au Label Initiale est salué unanimement par la critique spécialisée (Choc de Classica).


Dimanche 29 janvier : Stefanie Scheuner


Passionnée par la musique et la danse, Stefanie Scheuner commence ses études dans la filière musique et mouvement (rhythmique) à la haute école des arts de Berne (HKB) et termine son premier Master “Music Pedagogy Rhythmics” en 2018.



Parallèlement à ses activités de pédagogue dans des écoles de musique et à ses projets de danse, elle officie comme organiste dans plusieurs églises dans le canton de Berne. Dans la même haute école elle entre dans la classe de Pascale Van Coppenolle et se forme comme organiste professionelle en formation continue CAS. En 2020 elle termine avec un “Master of Advanced Studies BFH Orgue”.


Depuis janvier 2022 elle est organiste principale à l`église réformée de Grange (SO). Depuis septembre 2021 elle étudie dans la classe de Vincent Thévenaz à la haute école de musique de Genève l´orgue dans la filière Master concert.



Au programme : la Fête de la Présentation du Seigneur au Temple

Dans l’évangile selon saint Luc (Lc 2,22-40)


Dietrich Buxtehude          Praeludium BuxWV 139 en ré majeur
(1637-1707)


Improvisation 


Jehan Alain Deuxième fantaisie
(1911-1940)


Improvisation 


J.-S. Bach Concerto pour orgue en la mineur BWV 593
(1685-1750) d’après Vivaldi RV 522