L’éditorial du week-end dernier, « tout doux… tout doux…tout doucement », a réveillé en moi la beauté de l’unité des chrétiens. Par ailleurs, le psaume 133 (132) ne l’exprime -t-il pas clairement? «Qu’il est beau, qu’il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! c’est comme l’huile qui parfume la tête, et descend la barbe d’Aaron … »
Une nouvelle année, une nouvelle semaine de prière pour l’unité des chrétiens ayant pour thème «Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur.» (Ex 15,1-21). Voilà notre hymne de louange, comme si, nous aussi, nous avions traversé la mer rouge.
Prier en commun , partager ensemble la Parole de Dieu, visiter l’église de l’autre, participer à la liturgie qui n’est pas la sienne, cela va peut-être nous interpeller. Et nos Églises, qui sont autant de couleurs, donnent leur beauté à l’ensemble. Mon regard peut aussi voir la mosaïque comme quelque chose de beau et je peux désirer tendre toujours plus vers l’unité.
Ce qui fait la beauté de l’unité, c’est cette espérance commune que nous avons, en travaillant ensemble pour la cause du Christ. Ce sont là les nouveaux liens de l’amour et de la communion dans l’unique Corps du Christ.
Prier en commun est, ma foi, la meilleure manière de réaliser cette unité tant voulue par le Christ. Quelle beauté d’être ensemble !
« N’attendons pas la prochaine décennie pour nous mettre à l’ouvrage, disait le Fr Guy Musy ; le temps se fait court. » «Père, unis-nous tous , fais de nous des signes de libération et de réconciliation de la famille humaine dans le Christ ! »
Fructueuse semaine de prière pour l’unité des Chrétiens.
Abbé Joël Akagbo