Allocution de M. Olivier Vaucher, Président de Paroisse émérite, lors de la messe de funérailles de
M. Antonio Casanova architecte (Lugano, 7 octobre 1929 – Genève, 6 décembre 2019)


Chère Pilar,
Chère Famille,

C’est en mon nom, mais aussi au nom de tous les paroissiens de St-Paul, que je souhaite vous adresser ce message.

Cela fait des décennies que je connais Antonio. J’ai collaboré avec lui, tant sur le plan professionnel que sur le plan des activités paroissiales.

Antonio Casanova en juin 2004, aux côtés
de feu Fr. Jean-Daniel Balet OP, alors Curé de St-Paul

Antonio était bien plus qu’un ami, pour moi. C’était un homme fin, délicat et extrêmement humble, d’une honnêteté et d’une intégrité sans failles. Il allait toujours au fond des choses, et son grand intérêt pour l’art et la culture lui a permis d’entreprendre de grands ouvrages.

Notre église lui doit beaucoup. Il l’a restaurée dans les plus grandes règles de l’art et du respect du patrimoine. Et grâce à lui, tous ces travaux ont été entièrement auto-financés. Il a procédé à la rénovation complète de St-Paul, aussi bien de l’enveloppe extérieure que de l’intérieur, et tout cela avec le plus grand soin.

C’est grâce à son travail ardu et à sa ténacité que nous avons obtenu le classement de St-Paul au titre de monument historique du patrimoine cantonal. À la suite de quoi il a proposé bénévolement de très nombreuses visites guidées de l’église, que le public a toujours énormément appréciées.


En 1977, avec le Père André Valet OP, Antonio crée, avec la collaboration du sculpteur Henri Presset, la chapelle de semaine qui permet aujourd’hui encore de célébrer des messes sans avoir à chauffer la totalité du bâtiment, ce qui offre la possibilité de réaliser de grosses économies de chauffage.

en 2015 lors des festivités du centenaire de
« son église »


Enfin, c’est encore Antonio qui a créé en 1997, en collaboration avec la Commission des orgues et le Père Bernard Bonvin OP, les magnifiques orgues sur la tribune, en lieu et place de l’orgue de chœur. C’est par ailleurs lui qui en a dessiné le buffet.


En un mot, il a réalisé et mené à bien ce que les bâtisseurs de l’église avaient projeté de faire, sans en avoir ni le temps ni les moyens.Ses recherches méticuleuses lui ont permis de reconstituer les archives de notre paroisse, qui sont maintenant aussi en sécurité, sur microfilm, au patrimoine cantonal.

Comme Président du Conseil de Paroisse pendant plus de dix ans, Antonio a toujours mené avec beaucoup de cœur et d’intelligence les débats qu’il avait toujours bien préparés.


Grâce à son immense travail, ses compétences et ses relations, Antonio a permis que nos finances soient toujours dans le positif.


En 2007, profitant d’une exposition consacrée à l’artiste au Musée d’Orsay, il avait organisé à l’intention des membres du Conseil de Paroisse et du secrétariat, un magnifique voyage à Paris et au Prieuré de St-Germain en Laye, devenu Musée Départemental Maurice Denis, qui fut précisément l’artisan de la superbe toile de l’abside et de nombreux vitraux de notre église, de même que de la mosaïque du baptistère.


Saint-Paul doit beaucoup à Antonio Casanova, et son souvenir restera toujours gravé dans nos cœurs.


Antonio, je te le redis, tu as toujours été un homme droit, et tu as été beaucoup plus qu’un ami pour moi. Ce que tu nous as légué est d’une immense valeur.


Olivier Vaucher



À lire également, l’hommage rendu à Antonio Casanova par Fr. Guy Musy, Dominicain, ici