Compagnon de fortune


Jésus pourrait être chagriné, de ce que les disciples, qui l’ont pourtant côtoyé, suivi, écouté… vu ! Il leur fait tout de même remarquer la lenteur de leur esprit à discerner les signes qui se présentent à eux. Mais, tout autant que ce fut le cas pour Thomas, ce qu’on leur a dit est inconcevable. Ça l’est tout simplement parce que jusqu’à ce jour précis, ça n’est jamais arrivé !


Admettons humblement que si nous étions ces deux pèlerins, nous aurions, nous aussi, beaucoup de peine à reconnaître Jésus, s’il lui prenait la soudaine envie de se faire pèlerin avec nous, d’avancer à nos côtés sur notre propre chemin. Et pourtant là précisément, Jésus prend le temps d’expliquer à ses compagnons tout ce qui le concerne dans les Écritures. La fraction du pain, le soir venu, fut révélatrice de cette présence du Ressuscité, mais elle couvait, telle un magma bouillonnant dans le cœur des deux comparses … tandis qu’il leur parlait !


Ce n’est rien d’autre que la messe ! Parole qui rend nos cœurs brûlants, Présence révélée dans la fraction du pain. Nous ne le voyons plus, mais nous savons qu’il chemine avec nous, et qu’il nous parle toujours, pour nous expliquer, inlassablement, ce qui le concerne. Et qui, dans son Esprit… nous concerne, aussi…    


Frédéric Monnin