Verticalité !


Verticalité est le thème choisi par les organisateurs des journées du patrimoine 2020, les 12-13 septembre.


Patrimoine… littéralement héritage du père. Les journées du patrimoine célèbrent donc des lieux, objets, monuments, œuvres d’arts hérités de nos pères.


En parcourant les lectures de ce dimanche, on ne pourra s’empêcher de faire le lien avec ce thème précis, car à leur écoute, on prend conscience que nous sommes légataires d’un héritage … universel : la Création.


Des textes qui ont pour but de nous rappeler que Dieu nous aima le premier, qu’il nous a donné pour mission de faire fructifier le Patrimoine reçu de Lui. Relevons dans les textes de ce jour : Shebna, le mauvais gouverneur, que Dieu renvoie pour lui substituer Éliakim ; les actions de grâces du psalmiste et de Paul devant la grandeur des œuvres du Père ; et enfin cette bouleversante profession de foi de Simon-Pierre, révélée par le Père—dixit Jésus. Révélation qui a pour conséquence immédiate de l’investir d’une mission… fondamentale.


Responsabilité… De ce patrimoine, soyons les cogestionnaires à la suite du Christ, chacune et chacun selon les talents reçus, pour chanter enfin : « Tout vient de Toi, ô Père très bon. Nous t’offrons les merveilles de ton Amour. »


Frédéric Monnin